1-COMMENCEMENT

l(objet de ce site est de tracer le travail entrepris dans la réalisation d’un cockpit de simulation sur une base d’airbus A320. La description détaillée de la construction, de l’équipement et de la programmation informatique de ce que je réalise permettra de tracer tout ce travail et de monter une archive documentaire à jour de la réalisation. Cela permettra également de se replonger dans ces documents en cas de panne, de casse ou encore de rénovation.

L’ensemble de ces documents seront à votre disposition pour consultation, téléchargement, copie,…
C’est un travail d’amateur, dédié à rendre le plus réaliste qu’il soit le pilotage d’un airbus A320 a travers le jeu Flight simulator X. 

Selon une formule consacré notamment par Claude Kieffer, Je n’ai évidemment aucun rapport avec Airbus Industries… et les différences entre ce simulateur et l’avion réel sont certainement très nombreuses.

Ce cockpit de simulation s’appuie sur Flight Simulator X.

Mais nous verrons que le plus important de la programmation très complexe de cet appareil peut être pris en charge par un logiciel gratuit: JeeHell FMGS. Grand merci  à lui et son formidable et colossal travail.

 A ce jour, le logiciel JeeHell est arrivé à un point où il n’évolue pratiquement plus, par modestie son auteur l’a maintenu en version beta, mais son fonctionnement est très satisfaisant, et tous les systèmes du A320 sont modélisés. 


Rappelons que construire un cockpit de simulation demande des compétences très variées en menuiserie, électricité, électronique, programmation informatique (de base), mécanique du vol, anglais, etc… c’est donc complexe mais ce type de cockpit ajoute une toute autre dimension à la simulation de vol. Tant par le défi technique que cela représente que par les liens amicaux qui se nouent autour d’un tel projet, cela vaut largement la peine d’y consacrer plusieurs années…
Vous êtes prêt à me suivre dans cette aventure ? Alors, décollage immédiat.